Comment nettoyer vos cristaux ?

Les cristaux absorbent les énergies de leur environnement. Ainsi, leurs propriétés initiales se retrouvent rapidement altérées par des énergies parasites. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, une purification régulière est nécessaire afin de débarrasser vos pierres de leurs énergies indésirables.

Comment nettoyer vos cristaux ?

  • Fumigation

La fumigation est la méthode de purification la plus simple. Nous vous conseillons d’utiliser de la sauge blanche ou du Palo Santo. Faites brûler le bâton de sauge (ou de Palo Santo) et maintenez votre pierre dans la fumée le temps que vous jugerez nécessaire (environ 30 secondes).

  • Eau salée

Immerger vos cristaux dans de l’eau salée vous permettra de les libérer des énergies extérieures qu'ils ont absorbées. Il est préférable d’utiliser un récipient en verre et de l’eau déminéralisée. Versez 1 demie cuillère à café de sel pour 20cl d’eau, et assurez-vous que votre pierre soit totalement immergée. Laissez tremper le cristal dans l’eau salée pendant 3h, puis rincez-le à l’eau claire afin de nettoyer toute trace de sel.

Cette méthode de purification ne convient pas à tous les minéraux. En effet, certaines pierres peuvent être altérées au contact de l’eau ou du sel. Nous mentionnons pour chacun de nos produit s’il supporte l’eau salée. Vous trouverez également ici la liste de tous les cristaux qui ne supportent pas l'eau ou le sel.

  • Terre

Si votre pierre est très lourdement chargée en énergies extérieures, vous pouvez choisir de l’enterrer afin de la purifier. Choisissez un emplacement dont l’énergie vous semble favorable et que vous pourrez retrouver facilement lorsque vous viendrez déterrer votre cristal. Cette méthode permet un nettoyage en profondeur, mais demande de la patience. En effet, vos cristaux devront rester sous terre au moins 3 mois afin d’être totalement purifiés.

  • Visualisation

Si vous êtes familiers avec la visualisation, cette méthode peut être utilisée afin de débarrasser vos pierres de leurs énergies parasites. Il est préférable de vous isoler dans un endroit calme où vous pourrez vous concentrer. Tentez de visualiser votre cristal se remplir de lumière blanche et se vider des énergies qu’il a absorbées. Concentrez-vous sur la visualisation des énergies parasites quittant votre pierre. Arrêtez la visualisation lorsque vous sentez qu'elle est correctement purifiée.

Quand nettoyer vos cristaux ?

Chacune de vos pierres a besoin d’être purifiée dès la réception. En effet, qu’on vous l'offre ou que vous l’achetiez vous-même, elle a déjà absorbé les énergies auxquelles elle a été exposée. Assurez-vous donc de nettoyer vos cristaux avant de les utiliser ou de les placer dans votre environnement.

Vous aurez également besoin de nettoyer vos pierres après chaque utilisation. Si vous utilisez des cristaux dans un travail de méditation ou de lithothérapie, n’oubliez pas de les purifier lorsque vous avez terminé. Par ailleurs, si vous choisissez de porter un cristal sur vous, pensez à le nettoyer à la fin de la journée.

Quant aux pierres placées simplement dans votre environnement, une purification mensuelle suffit.