Cristaux : comment les utiliser ?

Comment ressentir l'énergie des cristaux ?

Avant même d'utiliser vos cristaux, vous vous demanderez peut-être : comment ressentir leur énergie ? Certains d'entre nous sont particulièrement sensibles et parviennent à ressentir l'énergie d'un cristal en le tenant simplement dans leur main. Pour les autres, cela demandera un peu plus de temps. Il faudra travailler votre réceptivité et être patient. Méditez chaque jour en tenant le cristal dans votre main (après vous être assuré de l'avoir correctement nettoyé). Formulez une demande répétée, orale ou non, à la manière d'un mantra. Demandez à votre cristal de vous transmettre son énergie : insistez sur l'énergie spécifique de la pierre que vous avez choisie (par exemple l'amour pour le quartz rose). Soyez ouverts à ce que vous ressentez : au bout de quelques jours, vous devriez être capable de ressentir rapidement l'énergie de votre cristal. Avec le temps, vous développerez cette compétence de plus en plus naturellement avec tous les cristaux.

Comment les utiliser ?

Il existe de nombreuses manières d'utiliser vos cristaux. Si ces conseils peuvent vous aider, ils ne constituent pas un guide à suivre à la lettre. Suivez votre intuition, soyez créatifs, attentifs à ce que vous ressentez, et faites ce qui est bon pour vous. Ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas toujours pour l'autre : nous sommes tous différents !

  • Vous pouvez tout simplement tenir le cristal dans votre main en méditant. Respirez, faites le vide, et concentrez-vous sur l'énergie de votre cristal, celle que vous souhaitez ressentir. Si vous possédez une pierre en forme de pointe, tenez-la dans votre main de telle sorte que la pointe soit face à vous, afin de diriger son énergie en vous. Si vous souhaitez au contraire évacuer une énergie négative, positionnez la pointe vers l'extérieur (vers le sol de préférence).
  • Si vos pierres ne sont pas trop grosses, vous pouvez les porter sur vous, afin d'en profiter tout au long de la journée. Placez-les dans votre poche, mais n'oubliez pas de bien les nettoyer à la fin de la journée !
  • Si votre but est de purifier votre aura et votre énergie avec un cristal adapté - comme la sélénite ou le cristal de roche - tenez la pierre dans votre main et passez-la lentement tout autour de vous.
  • Vous pouvez également vous allonger et poser votre cristal sur le chakra correspondant à votre problématique. Pour en savoir plus sur cette technique, consultez l'article du Blog !
  • Certaines personnes aiment poser leurs cristaux sur un autel. Un autel est un petit espace personnel, en général une petite table, sur laquelle vous posez tous les objets qui vous aident à vous connecter à votre spiritualité. Cela peut être des photos ou des images de vos guides spirituels ou de figures religieuses si vous êtes croyants, des bougies, des plantes, des objets chargés en énergie ou des cristaux ! Votre autel est un lieu chargé d'énergie positive qui vous aider à vous recueillir, à prier, à méditer ou à définir vos intentions.
  • Enfin, vous pouvez placer vos pierres dans votre environnement. Les cristaux sensés vous aider à bien dormir ou à recevoir des messages particuliers dans vos rêves pourront être posés sur votre table de nuit ou sous votre oreiller. Vous pouvez également poser les pierres qui doivent vous aider à vous concentrer sur votre bureau. Une méthode issue du Feng Shui consiste à placer vos pierres dans une pièce selon les points cardinaux :
    • NORD : Vie professionnelle
    • NORD-EST : Éducation, apprentissage, connaissance
    • EST : Bien-être intérieur, famille
    • SUD-EST : Abondance
    • SUD : Réputation, popularité
    • SUD-OUEST : Vie amoureuse
    • OUEST : Créativité, fertilité
    • NORD-OUEST : Communication, amitié